Les drones civils

1. QU’EST-CE QU’UN DRONE CIVIL?

Un drone civil est un robot volant truffé de capteurs, piloté à distance, et qui permet d’embarquer une charge utile. Cette charge utile peut prendre la forme d’un appareil photo, d’une caméra vidéo, caméra thermique, de sondes ou tout autre type de capteur. En fonction de la taille du drone, le poids de la charge utile atteint 4 à 5 Kg maximum.

2. A QUOI ÇA SERT?

La charge utile embarquée sur le drone, généralement un appareil photo, permet d’effectuer des prises de vues dans un but technique ou artistique. Par exemple des photos pour une inspection d’ouvrage d’art, une analyse de risques naturels, la cartographie d’un village, des relevés thermiques sur des bâtiments d’usine, la mise en valeur de patrimoine par vidéo, etc…

Les applications sont infinies, notamment car la charge utile peut prendre de nombreuses formes et que les technologies de traitement d’images sont en plein développement. Un drone civil est un outil qui sert à relever des données aériennes en vue d’être traitées et analysées pour répondre aux problématiques des clients finaux.

3. QUELLES FORMES PEUT PRENDRE UN DRONE CIVIL?

Les multirotors

Les ailes fixes

Les « plus »               

– Vol stationnaire               

– Très maniable               

– Capacité d’emport importante (jusqu’à 5Kg)               

– Versatilité               


Les « moins »               

 – Autonomie limitée à 20 minutes               

– Relative complexité du montage               

     Les « plus » 

     – Grande autonomie, >40 minutes

     – Grandes surfaces et distances couvertes

     – Faible poids



     Les « moins »

     – Nombre limité d’applications

     – Faible poids de la charge utile

4. EXISTE-T-IL UNE RÉGLEMENTATION?

La France est l’un des premiers pays à avoir établi une réglementation pour l’utilisation des drones civils sur son territoire. Voici les scénarios mis en place par la Direction Générale de l’Aviation Civile et dans lesquels toutes les missions par drones civils s’inscrivent, notamment en fonction de l’environnement d’évolution. Il est important que les donneurs d’ordres puissent prendre connaissance de ces scénarios afin de limiter les demandes hors-normes, et ainsi réaliser des missions dans des conditions de sécurité optimale. Ces scénarios sont encore en vigueur au moment de l’écriture de cette page en Avril 2015.

VOIR LA RÉGLEMENTATION

 

5. QUELS SONT LES AVANTAGES D’UTILISER UN DRONE?

Un drone civil peut remplacer certains outils existants comme l’hélicoptère, l’ULM, les satellites,
mais aussi dans certains cas des êtres humains, comme par exemple des cordistes.
Les principaux avantages sont les suivants:

SECURITÉ

Un drone civil ne transporte pas de personne, il ne les met pas en position dangereuse.

GAIN DE TEMPS

La mise en oeuvre d’un drone civil est très rapide. Cela permet un gain de temps considérable par rapport au déploiement de cordistes ou d’un hélicoptère.

NOUVELLES PERSPECTIVES

Accéder à des endroits impossibles pour l’homme, c’est l’une des capacités des drones civils. Nos clients découvrent de nouveaux points de vue.

ÉCOLOGIQUE

Un drone civil génère peu de bruit. Il utilise l’énergie électrique pour minimiser la pollution et ses batteries sont recyclables.

INNOVANT

Les administrations, entreprises ou organismes qui y font appel peuvent tirer parti de l’image positive et innovante que les drones civils génèrent.

IL EXISTE UNE INFINITÉ D’APPLICATIONS. DÉCOUVREZ-EN QUELQUES-UNES ICI

VOIR LES DOMAINES D’APPLICATIONS