À propos

Dronifier les métiers pour un monde plus sûr

À l’origine centre de formation de télépilotes de drones, Techni Drone est aujourd’hui la société qui regroupe les différentes activités de formation du groupe Delta Drone, issues des sociétés Techni Drone, Ecole Française du Drone – EFD et Ecole des Métiers du Drone – EMD.

De ce fait, Techni Drone est non seulement la plus ancienne société de formation de télépilotes en France, sa première composante ayant été créée dès 2012, mais également celle qui a accueilli le plus grand nombre de télépilotes de drones, avec plus de 3 000 stagiaires formés.

L’évolution du secteur des drones vers des systèmes plus complexes entraine une diversité croissante des métiers nécessaires à l’utilisation de drones civils à usage professionnel : aujourd’hui, aux côtés des télépilotes traditionnels, émergent progressivement de nouveaux savoir-faire, que ce soit opérateur pour des systèmes de plus en plus automatiques, analyste de données ou encore cartographe.

Conscient de ces nouveaux enjeux, encouragé par le développement de l’offre de solutions professionnelles mise en place par son actionnaire Delta Drone, Techni Drone a pleinement pris la mesure de la nécessité de créer de nouvelles filières « verticales » de formation, en intégrant l’employabilité comme un critère déterminant dans la sélection des formations offertes.

De surcroît, Techni Drone s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation du Groupe Delta Drone : les cursus de formation mis en place sont progressivement coordonnés avec ceux qui sont mis en œuvre en Afrique australe par DSL Africa, autre filiale du Groupe Delta Drone, qui déploie son activité en partenariat étroit avec la prestigieuse Université de Pretoria.

Enfin, plus spécifiquement dédié au secteur de la sécurité, Techni Drone offre des passerelles privilégiées avec AMF, centre de formation agréé CNAPS et intégré au pôle sécurité privée du Groupe Delta Drone pour les métiers de la sécurité privée (SIAPP1, SSIAP2, SSIAP3, SST, Équipier Première Intervention, Équipier Seconde Intervention).

Dans la logique de l’évolution réglementaire des métiers de la formation professionnelle, Techni Drone s’appuie sur des moyens logistiques solides, que ce soit salles de formation entièrement équipées, sites d’enseignement pratique, supports de formation, outils de e-learning, qualité des instructeurs et enseignants.

Qualité et certification

Centre de formation depuis
2012

+ 3500
télépilotes de drone formés

Taux de réussite de
95%
au Certificat d’Aptitude
Théorique de Télépilote

DARDILLY (69)
BRÉTIGNY-SUR-ORGE (91)
NANTES (44)
ARCACHON (33)
TOULOUSE (31)
AVIGNON (84)

CANNES (06)
LAUSANNE (CH)
GUADELOUPE (971)
MARTINIQUE (972)
GUYANE (973)

Les valeurs de Techni Drone

Techni Drone partage l’engagement du Groupe Delta Drone de dronifier les métiers pour un monde plus sûr, porté par le slogan « Dronify for a safer world ».

Les cursus d’enseignement sont donc conçus à partir de problématiques métiers, de manière à être en parfaite cohérence avec les attentes des personnes formées, en fonction de la réalité de leur métier traditionnel et de leur secteur d’activité d’appartenance.

C’est ainsi qu’au-delà d’un tronc commun, l’enseignement se compose de cours sur option au sein desquels la dimension sectorielle de l’apprentissage devient prédominante.

Les formations dispensées poursuivent un objectif pédagogique pragmatique, de manière à optimiser l’efficacité ultérieure des connaissances acquises.

Dans la filière « télépilotes de drone », la qualité de l’enseignement est particulièrement reconnue, avec un taux de réussite de plus de 95% à ‘examen théorique requis par la Direction Générale de l’Aviation Civile  – DGAC en France.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PAR DES PROFESSIONNELS ISSUS DU MONDE AÉRONAUTIQUE, RECONNUS ET EXPERIMENÉS

L’équipe pédagogique de Techni Drone est composée de formateurs expérimentés, issus du secteur de l’aéronautique. Dans tous les enseignements, elle déploie donc la même rigueur de respect des procédures, celle qui est la marque emblématique des formations aéronautiques traditionnelles.

Chaque stagiaire bénéficie tout au long de sa formation d’un accompagnement permanent et personnalisé, les formateurs ayant pour mission d’être particulièrement à l’écoute permanente des diverses demandes et questions de leurs élèves.

UNE IMMERSION TOTALE DANS L’INDUSTRIE DU DRONE

Le principal site de formation de Techni Drone est situé à Dardilly (69), dans la proche banlieue de Lyon, au sein d’un bâtiment indépendant de 2 000 m2, qui est à la fois le siège social et le site industriel de Delta Drone.

Grâce à cette proximité, les stagiaires sont immergés dans l’univers de l’industrie des drones. Ils peuvent y côtoyer ingénieurs, techniciens, télépilotes, et visiter l’espace d’assemblage industriel des systèmes. La zone d’essai des systèmes leur est également accessible pour des travaux pratiques réalisés dans le cadre de leur cursus de formation.

UNE CAPACITÉ A DÉLOCALISER ET À DÉMATERIALISER LES SESSIONS DE FORMATION

Les contraintes de distance géographique peuvent constituer des freins à la décision d’être formé, car elles entrainent parfois des difficultés logistiques importantes.

Face à cette réalité, Techni Drone apporte des solutions adaptées aux souhaits de ses clients.

En fonction des demandes et sous réserve d’un nombre minimum de stagiaires, des sites délocalisés sont disponibles à Nantes, Arcachon, Toulouse, Avignon, Paris, Cannes, en Suisse, et dans les Dom-Tom.

Techni Drone déploie également une offre de e-learning (enseignement à distante). Les cours se déroulent alors par visio-conférence sans altération de la qualité de l’enseignement.

UN PARTENARIAT ÉTROIT AVEC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

En France, Techni Drone travaille avec INSA VALOR, émanation de l’école d’ingénieurs de l’INSA Lyon pour délivrer des formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

En Afrique du Sud, la filiale locale DSL Africa de Delta Drone dispose d’un site de formation entièrement sécurisé de 25 ha, exploitée en partenariat avec  l’Université de Pretoria.

L’équipe Techni Drone

L’équipe de formation est composée de formateurs issus du milieu aéronautique, avec un cursus de pilotes et d’instructeurs d’avion et d’hélicoptère expérimentés.

Les instructeurs- formateurs télépilotes sont titulaires de l’attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et certifiés « examinateurs » auprès de l’INSA VALOR pour l’examen éligible au CPF.

Les agréments de formateurs sont renouvelés annuellement dans le cadre de la démarche qualité.

DES INSTRUCTEURS PROFESSIONNELS ISSUS DU SECTEUR DE L’AÉRONAUTIQUE, CERTIFIÉS ET EXPÉRIMENTÉS

  • Patrice BAR

    Directeur Général

    Pilote professionnel hélicoptère - Ex-commandant en second des forces aériennes de la Gendarmerie Nationale - instructeur télépilote drone théorique, pratique, perfectionnement.

  • Murielle AUCLAIRE

    Chargée de formation

    Chargée de l'administration générale et du planning de Techni Drone

  • Renaud DEMARGNE

    Instructeur Télépilote

    Pilote professionnel avion – pilote écho radar - instructeur télépilote de drone théorique / pratique / perfectionnement / photogrammétrie.

  • Nicolas CARDONA

    Instructeur télépilote

    Issu du journalisme et du secteur audiovisuel, vidéaste, photographe, Instructeur télépilote théorique / pratique / perfectionnement / audiovisuel / photogrammétrie.

  • Justin DEPEINT

    Instructeur Télépilote

    Armée de terre (92eme RI), instructeur télépilote théorique / pratique / perfectionnement.

  • Martin MOR

    Instructeur Télépilote

    Technicien télépilote, pilote d’essai & tests des systèmes Delta Drone

  • Michaël ROBERT

    Instructeur Opérateur

    Spécialiste des simulateurs de vol dans l’aéronautique, instructeur télépilote.

  • Jérôme BALTANAS

    Coordinateur Missions Drone

    Ancien de la Défense Aérienne. Service réglementation.

  • Stéphane BORIE

    Coordinateur Missions Drone

    Ancien de la Défense Aérienne. Service réglementation.

  • Catherine SALAUN

    Responsable Administrative Réglementation

    Ancien fonctionnaire de la Police Nationale, 25 ans de service en qualité de gardien de la paix.

  • José SAINSILY

    Instructeur Télépilote

    Pilote privé et directeur d’exploitation ALIZEA DRONE (DOM/TOM) - Instructeur télépilote théorique / pratique / perfectionnement / photogrammétrie

  • Frédéric GEX

    Instructeur Télépilote

    Directeur ECOLE SUISSE DU DRONE (Suisse) - Instructeur télépilote théorique / pratique / perfectionnement / photogrammétrie / thermographie / audiovisuel

  • Stéphane VINUESA

    Instructeur Télépilote Associé

    Président de MLV DRONE - Télépilote instructeur photogrammétrie

  • Cédric VILLARET

    Instructeur Télépilote Associé

    Gérant de AERODRONE ALPES - Télépilote instructeur pratique / perfectionnement

  • Jérôme MILACHON

    Formateur Sécurité

    Directeur formation AMF - Groupe ATM Sécurité

  • Sébastien ROUX

    Formateur Sécurité

    Groupe ATM Sécurité

  • Jean LE

    Formateur Sécurité

    Groupe ATM Sécurité

Les infrastructures

UN ESPACE UNIQUE DÉDIÉ AU MONDE DU DRONE, AMÉNAGÉ ET ADAPTÉ À L’ACCUEIL DES STAGIAIRES

Situé à l’ouest de Lyon, l’espace de formation de Dardilly est logé au sein d’un  bâtiment indépendant de 2000m2 entièrement dédié à l’industrie du drone.

La salle de formation  peut accueillir jusqu’à 10 stagiaires. Elle est équipée d’un vidéo projecteur et d’une connexion wi-fi.

Attenant à la salle de formation, un espace restauration est réservé exclusivement pour les stagiaires avec, cafetière, fontaine à eau, réfrigérateur.

Plusieurs hôtels sont situés à proximité immédiate du site, permettant un déplacement à pied de quelques minutes.

FORMATIONS PRATIQUES :

Situé à 15 mn en voiture du centre de formation, le terrain pour la formation pratique se déploie sur 1 hectare de zone de vol et d’entraînement

En cas d’intempéries, un espace intérieur sécurisé est aménagé sur le site de Dardilly pour la prise en main pratique.

Les sites de formation (inter-entreprises)

  • DARDILLY (69) – Siège Social

    27 Chemin des Peupliers, 69570 DARDILLY
    Téléphone : +33 (0)457 386 360

  • BRETIGNY-SUR-ORGE (91)

    Rue Paul Badré, Bâtiment Réséda, ex-BA217, 91220 BRÉTIGNY-SUR-ORGE

  • NANTES (44)

    9 rue du Progrès, 44840 LES SORINIERES

  • ARCACHON (33)

    1010 avenue de l’Europe, 33260 LA TESTE DE BUCH

  • TOULOUSE (31)

    AEROPORT FRANCAZAL, 135 avenue des Comminges, 31270 CUGNAUX

  • AVIGNON (84)

    POLE PEGASE, 59 Impasse Louis Blériot, 84140 AVIGNON – MONTFAVET

  • CANNES (06)

    9 rue du Général Férié, 06100 CANNES

  • GUADELOUPE (971)

    Chemin militaire, 9 Lotissement Domaine de Cayenne, 97118 Saint-François, Guadeloupe

  • MARTINIQUE (972)
  • GUYANE (973)
  • LAUSANNE (CH)

    Route de Cugy 30, 1054 Morrens, Suisse

LES FORMATIONS INTRA-ENTREPRISE

Les formations intra-entreprises se déroulent soit dans les locaux de l’entreprise cliente soit sur le site de formation de Dardilly.  Les stagiaires bénéficient du même accompagnement et des supports pédagogiques adaptés à la formation théorique.
Les groupes sont limités à 10 personnes pour les formations théoriques et à 3 stagiaires par instructeur pour les cours de télépilotage pratiques.
Dans le cas où les formations se déroulent sur le site du client, la partie « pratique » de la formation ne peut être organisée que si toutes les conditions d’accueil (terrain et autorisation de vol) sont validés par les équipes administratives de Techni Drone.

Qualité et certification

DATADOCK

Techni Drone est référencé sur la plateforme DATADOCK sous le numéro id : DD0000520

INSA VALOR

Techni Drone est certifié par l’INSAVALOR* dans le cadre d’un financement CPF.

*INSAVALOR est la filiale de Recherche & Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA Lyon. Promoteur actif de la recherche de l’INSA Lyon, INSAVALOR favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences et de formations pour leurs projets innovants.

Son rôle est d’identifier les besoins des entreprises, en matière de connaissance et de technologie, de formation et mobiliser les équipes scientifiques en vue de faire émerger des réponses innovantes.

DREETS

Techni Drone est un organisme de formation référencé auprès des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Numéro d’activité : N° 820 700 94 607

FÉDÉRATION PROFESIONNELLE DU DRONE CIVIL (FPDC)

Techni Drone est membre de la FDPC.

Techni Drone est un exploitant de drone déclaré auprès de la DGAC sous le numéro exploitant : ED1634